Antes de entrar...dejen salir...

Publié le par philippe roger

L’une des premières choses qu’un touriste voit en arrivant a Madrid (après l’aéroport ou la gare), c’est le métro. C’est aussi la première chose que je vois tous les matins en me levant ! Je l’emprunte en moyenne 1h30 par jour, voila pourquoi j’ai décidé d’en faire l’objet de mon premier article.

Ici c’est une vraie bénédiction, il passe par tous les coins de la ville, et dépose à côté de tous les lieux d’intérêt. Sa longueur totale est d’environ 227km, soit l'équivalent d'un Paris-Lille. Plutôt impressionnant!
Mais ce qui est encore plus impressionnant c'est la propreté de ce métro. Je ne connais pas encore toutes les lignes mais on pourrait presque manger sur le sol de toutes les rames que j'ai empruntées jusqu'a maintenant. Les nouvelles rames bénéficient de petits écrans plats qui diffusent un spot publicitaire ventant les qualités de ce moyen de transport, un peu à la manière des « télécrans » dans le roman 1984 de George Orwell. Même dans quelques stations, on trouve des écrans géants passant des documentaires et des noticias
1. Je ne peux pas imaginer une chose pareille à Paris, pourquoi ? Et bien tout simplement car les écrans tiendraient difficilement une nuit sans se faire voler.

Les stations en elles même sont très bien entretenues, les tags ne font pas ici office de motifs de papier peint. On retrouve même dans quelques stations (Arturo Soria par exemple) des murs en marbre ! Et si vous prenez le métro, pensez à passer voir la station de Retiro qui est très bien décorée.

Mais ce métro n’est pas parfait, loin de la. Déjà il termine (seulement) à 1h30 du matin (pas très pratique les soirs de weekend). Mais il est surtout assez lent. Surtout hors des heures de pointe où les portes restent ouvertes éternellement à chaque arrêt à quai ! Ca a le don de m’exaspérer assez vite ! Et comme si cela ne suffisait pas, lors de changement il vaut mieux faire en sorte de sortir le premier de la rame pour ne pas rester coincé derrière un/une espagnol(e). Pourquoi ? Car ils sont LENTS. Surtout le matin quand il ne me reste que 20 minutes pour faire un trajet de 30 minutes!

Mais au moins il n’est pas très cher 1€ seulement le ticket, moins cher que le bon vieux tram bordelais !
Voila pour ce premier article. Je rassure mes lecteurs, ils ne seront pas tous aussi ennuyeux, je compte consacrer pas mal de temps à tester les meilleurs bars et restaurants de la capitale et de vous en faire des comptes rendus. Car ici bien manger et bien boire fait parti de la culture !

 

i Hasta luego !

1 : journal télévisé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sophie 04/02/2009 19:57

Ne te plains pas philou ! A southend ya pas de metro, je marche tous les jours 1h pour aller au boulot ! Et a london il s'arrète a nimuit et quelques... En tout cas je vois que tout se passe bien ! Bisouss

Julien ROMANET 28/01/2009 19:04

Merci pour cet article Philou. On voit bien comment sont les espagnols par rapport aux parisiens !!! J'ai bien aimé leur lenteur !
A bientôt !! Tchüss !

Xine 27/01/2009 20:35

Boulot, metro, dodo...t'as bien raison de commencer par le plus chiant...à quand des nouvelles de tes folles nuits madrilènes? Je les attends avec impatience!

Sophie 27/01/2009 19:20

Salut Philippe !
Je vois que tu maîtrises déjà bien le réseau souterrain de Madrid ! Connaissant également « LA RED »je m’y retrouve tout à fait à travers tes descriptions !!
La France devrait vraiment copier sur eux au niveau de la propreté et de l’aménagement des stations ! Mais n’oublions pas que toutes ces belles infrastructures ont vu le jour grâce aux financements Européens ! A qui dit-on merci ??Penses à aller un de ces jours visiter la station de Atocha. C’est merveilleux ! Ca ne ressemble pas du tout à une station de RER mais plutôt à une énorme serre avec des palmiers…un vrai jardin tropical. Tu peux prendre un café en haut de toute cette verdure … vraiment sympa !

Allé à +, et au plaisir de te lire encore !

Bisous
Sophie

Estelle 26/01/2009 18:52

Pilippe, j'ai vu ton sosie dans le métro berlinois :)
Comment ça se passe pour toi ??